Le roman noir et le film d'horreur

Publié le 19/02/2012 à 22:00 par filmhorreur

 

Bien avant l'utilisation du 7art, la peur était décrite sur une simple page :

Le film d'horreur découle du roman noir.


Une nouvelle d'Edgar Allan Poe, Le chat noir (1843) raconte la folle perception qu'un homme a d'un chat presque ''maléfique''. On explore ici les premières pages des romans noirs.


Plus tardivement, en 1945 Gallimard fonde une collection de romans noirs et policiers appelé la Série Noire. Dans ces livres, on retrouve bon nombre de stéréotypes et clichés précurseurs des codes du film d'épouvante , tel que celui du mauvais type qui fume, boit et est très souvent "macho" tel les deux soudards du roman, La nuit des chats bottés de F.Fajardie, un des maîtres du néo-polar. On rejoint dans la Série Noire ces constances d'argot, d'humour noir, de violence, de drogue et de racisme.

Prenons comme exemple, la série de bande dessinée Blacksad de J.Diaz (scénario) et J.Guarnido (dessin), qui figure ce mouvement en rajoutant en fond une histoire d'amour avec une femme fatale, élégante et sobre mais inaccessible ainsi que des faits historiques en l’occurrence ici, le nazisme (ref : manque de tolérance – violence). Cependant l'originalité de cette bande-dessiné, c'est qu'elle met en scène des animaux anthropomorphes qui troublent le lecteur par la ressemblance physique mais aussi psychique.


Extrait de Blacksad

 

Tous ces stéréotypes ont été repris par le film d'horreur et sont devenus leurs codes de prédilection, à l'image de l'adaptation du Corbeau d'E.A. Poe par R.Corman en 1963.